ENCYCLOPEDIE AUDIOVISUELLE DE L'ART CONTEMPORAIN

          Alain SNYERS  



Alain Snyers a été co-fondateur du groupe d'artistes " UNTEL" avec Philippe Cazal et Jean-PaulAlbinet . De 1975 à 1980 , ils réalisent ensemble de nombreuses expositions et performances dans plusieurs villes en France.
Ils sont notamment invités à des manifestations internationales:
- la 10ème Biennale de Paris au Musée d' Art moderne de la ville en 1977, avec un environnement " Grand Magasin " (150 m2) constitué autour d'un thème générique : " la vie quotidienne en milieu urbain."
- le 2ème symposium Franco - Allemand des jeunes artistes organisé par l'OFAJ , à la Neue Galerie d'Aix - la-Chapelle et au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1978.
- " Nationale 20 ", exposition de travaux au Musée des Beaux-Arts de Cahors en 1979, et réalisation d'une inscription monumentale :
"L' irréversible", (150 m de long), avec des pierres blanches sur une colline du Causse, visible de la route nationale 20.
- " Une idée en l'air " à New-York , en 1980, manifestation organisée avec le soutien de l' AFAA ,qui a réunis 22 artistes Français dans 7 galeries. Le groupe Untel a présenté ses travaux à la galerie White Columns, qui sera aussi le lieu de leur dernière apparition en tant que groupe.
A l'initiative de Paul Ardenne ( universitaire et historien de I'art ), une présentation de l'environnement " Grand magasin " a été organisée au Centre d'Art contemporain " Cimaise et portique " à Albi, du 30 mars -17 juin 2001, dans le cadre de I'exposition " Expérimenter le réel ".
- 9 mars - 7 avril 2002, le Centre d'Art contemporain " La galerie" à Noisy - le - Sec à organisé la première, et la plus complète rétrospective consacrée au travaux du Groupe UNTEL : l'environnement " Grand Magasin ", la série de photographies " la ville 365 jours ", les vêtements et caisson lumineux " Touriste ", les objets et archives photographiques des performances, les vidéos : " Le déjeuner sur l'herbe" et " Et le temps qui passe ".
- 11 juilllet - 6 octobre 2003 -" Nationale 20 - Autoroute 20 - Que s'est-il passé depuis ?". Musée de Cahors - Henri Martin. Photographies
.

Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts d' Amiens de 1991 à 2003


Module vidéo tourné, en attente de montage.

<script type="text/javascript">

 

  var _gaq = _gaq || [];

  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-37262565-1']);

  _gaq.push(['_setDomainName', 'perso.neuf.fr']);

  _gaq.push(['_setAllowLinker', true]);

  _gaq.push(['_trackPageview']);

 

  (function() {

    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;

    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';

    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);

  })();

 

</script>