ENCYCLOPEDIE AUDIOVISUELLE DE L'ART CONTEMPORAIN

           Michel SEUPHOR       

  

 

Né le 10 mars 1901 à Anvers et décédé le 12 février 1999 à Paris. 

Seuphor est l'anagramme d'Orpheus et le pseudonyme de Ferdinand Louis Berckelaers. Il est un artiste triple : peintre - dessinateur, romancier et poète. En même temps il est devenu critique et théoricien de l'art moderne faisant autorité. Enfin, il fut très tôt militant du combat flamand d'émancipation culturelle.

Il est progressivement lié au mouvement international d'avant-garde. Il est en 1930 l'un des organisateurs à Paris de la première exposition d'art abstrait. 
Dès 1925 Seuphor s'est fixé à Paris où il crée des revues artistiques telles que Les documents internationaux de l'esprit nouveau (1927) ou Cercle et carré (1929). Il se lie d'amitié avec Tristan Tsara, Jean Cocteau, Blaise Cendrars et surtout Mondrian dont il subit l'influence comme peintre et qui créera les décors de sa pièce théâtrale L'éphémère est éternel (1972). Comme romancier il a laissé L'histoire du grand dadais et Douce province.
 

En 1926, Michel Seuphor invente la « musique verbale » « Tout en roulant les RR  »poème de musique verbale (1927) et quatre ans plus tard, il accompagne la poésie phonétique avec le Russolophone de Luigi Russolo. 

" Chez Michel Seuphor, la clarté de l'écriture se retrouve dans celle du dessin. La simplicité de la forme écrite répond à celle tracée à l'encre de Chine sur une feuille de papier. Un rythme commun lie la création littéraire et picturale. La musique des sons correspond à la musicalité des lignes et des formes. L ' œuvre de Seuphor appartient toute entière à la lumière et à l'espace, au soleil, à la joie et à l'éternelle jeunesse. C'est le chant d'un humaniste épris de liberté." Jean Branchet

Le document vidéo a été tourné en 1985 dans l'atelier de l'artiste à Paris. Michel Seuphor termine le dessin à lacune qui figure sur la photo de cette fiche.  


Chronique sur Michel Seuphor

                                                     

 

Extrait vidéo

Durée: 14'
Documents fixes:
10

Année interview:1985
Séquence atelier:4'35"
Année édition module:1995
Réalisation: Claude Guibert

Module vidéo disponible en :

DVD  gravé DVD-R 

 
Achat pour usage  personnel: 25 € + 6,50 € de port(France)
Achat pour usage institutionnel:

 

 

 

 

 

 
statistiques

 

<script type="text/javascript">

 

  var _gaq = _gaq || [];

  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-37262565-1']);

  _gaq.push(['_setDomainName', 'perso.neuf.fr']);

  _gaq.push(['_setAllowLinker', true]);

  _gaq.push(['_trackPageview']);

 

  (function() {

    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;

    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';

    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);

  })();

 

</script> </script>