ENCYCLOPEDIE AUDIOVISUELLE DE L'ART CONTEMPORAIN

           Jean LEPPIEN          

  

 

Né en 1910 à Lunebourg, Allemagne, Décédé le 19 Octobre 1991 à Courbervoie.

Jean Leppien peint son premier tableau abstrait en 1927. En 1929 il entre au Bauhaus de Dessau où il est l'élève d'Albers, de Kandinskv et de Paul Klee.Il se réfugie en France. Déporté, résistant, son oeuvre d'avant-guerre disparait.  
L'analyse des couleurs, l'étude des formes géométriques sont alors l'essentiel de sa recherche picturale. En 1933 il quitte l'Allemagne nazie et s'installe à Paris. De retour de déportation il retrouve dans la France d'après-guerre une peinture abstraite en plein essor, et se lie d'amitié avec Alberto Magnelli, Jean Deyrolle,
Michel Seuphor, Emile Gilioli et Aurélie Nemours et plus tard Véra Molnar et Jean Legros.
A partir de 1946 il s'associe à la refondation du Salon des Réalités Nouvelles, auquel il restera toujours fidèle. Ce salon lui permettra de rester en relation avec les nouvelles tendances de la peinture abstraite, et ainsi naîtrons des amitiés avec certains de ses représentants tels que Yves Popet, René Guiffrey ou Antoine Perrot.
Le document vidéo a été tourné en 1989 dans son atelier. L'artiste, qui termine une toile, nous décrit ses sensations de premier spectateur de son travail.

Lire la chronique sur Jean Leppien

                                                      

Extrait vidéo

Durée: 13'
Documents fixes: 14

Année interview:1987
Séquence atelier:8'45"
Année édition module:1997
Réalisation: Claude Guibert

Module vidéo disponible en :

DVD  gravé DVD-R 

 
Achat pour usage  personnel: 25 € + 6,50 € de port(France)
Achat pour usage institutionnel:

 

 

 

 
statistiques

 

script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-37262565-1']); _gaq.push(['_setDomainName', 'perso.neuf.fr']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();